MÉDIA : les 15 bougies de la Mecánica del Caracol

L’émission de Radio Euskadi “La Mecánica del caracol” fête ses 15 ans. Présentée par la journaliste Eva Caballero, ce programme quotidien de divulgation scientifique et historique est une des émissions les plus appréciées de EiTB, la radio-télévision publique du Pays Basque.

Franck Dolosor

11/4/2025

Depuis 15 ans « La Mecánica del caracol » est devenu une des émission incontournables de Radio Euskadi. Du lundi au vendredi à 21h05, la journaliste Eva Caballero propose des entretiens et des reportages sur l’actualité scientifique et technologique, et un éclairage sur l’histoire. En 15 ans et plus de trois mille programmes, l’émission de service public en castillan est devenue un des emblèmes de la programmation de Radio Euskadi. Une perle rare disent même certains.

Il est vrai que depuis le 6 septembre 2010, Eva Caballero, journaliste originaire de Bilbao, apporte sa touche personnelle : un ton posé apprécié par les auditeurs, une écoute attentive des invités et un style bien particulier qui permet au grand public de comprendre les mécanismes et les rouages des inventions les plus farfelues et d’être à la pointe de la technologie.

Sa passion de la lecture dès le plus jeune âge et sa grande maîtrise de la communication sont des atouts supplémentaires qui font de l’émission un espace unique en son genre. Et le public ne s’y trompe pas. Ces dernières années, Eva Caballero est devenue une personnalité attendue et appréciée lors de différents congrès à Saint Sébastien, Bilbao, Barcelone ou Madrid. La journaliste est également une des personnes les plus applaudies lors des colloques Naukas organisés un peu partout dans la péninsule ibérique afin de mieux comprendre les enjeux de notre époque. Aussi, son auditoire ne se limite pas au Pays Basque puisque la biscayenne compte même de fidèles auditeurs un peu partout dans le monde grâce à internet, différentes plateformes de podcast et l’application radio Guau impulsé par le groupe EITB. Sur tous les supports Eva Caballero réalise les meilleures audiences de Radio Euskadi-EITB.

Le pari du service public

Cet engagement de Radio Euskadi et d'EITB en faveur de la diffusion des connaissances et d'une information fiable, y compris dans le domaine scientifique, a été salué aussi bien par les auditeurs que par des professionnels et experts de divers domaines. D'ailleurs, Eva Caballero a reçu pour son travail sur "La Mecánica del caracol" le Prix de Journalisme Scientifique Concha García Campoy (2023), le prix du Journalisme Basque dans la catégorie Environnement (2021), le Prix de Journalisme en Médecine Personnalisée de Précision de la Fondation Instituto Roche (2019), celui du groupe de recherche Investén-isciii (2019) et le Prix Tecnalia dans la catégorie Radio en 2012.

15 ans à l’antenne

À l’occasion des 15 ans de « La Mecánica del caracol », Radio Euskadi a organisé un grand événement scientifique ce mardi a4 novembre au siège d'EITB à Bilbao.

Présenté par Eva Caballero, ce colloque de vulgarisation scientifique aura lieu à 18h30, dans la salle Multibox. Huit collaborateurs proposeront des conférences et des expériences en direct sur la plateforme GUAU.

Depuis ses débuts, l’émission bénéficie de la collaboration d'enseignants de EHU, l’université publique de la communauté autonome basque d’Euskadi, de chercheurs et chercheuses du Réseau Basque de Science, Technologie et Innovation, et d'entités comme la Société des Sciences Aranzadi et Eusko Ikaskuntza, entre autres.

Et pour une célébration aussi spéciale, beaucoup de ses habitués seront présents également : Raúl Ibáñez, professeur à l'UPV/EHU et collaborateur historique de Radio Euskadi ; Marta Macho, professeure à l'UPV/EHU et responsable du blog Femmes de science de la Chaire de Culture Scientifique de l'UPV/EHU ; Aitor Bergara, professeur à l'UPV/EHU et directeur de l'EHU Quantum Center ; Juantxo Agirre, secrétaire général de la Société des Sciences Aranzadi ; Elisa Sainz de Murieta, professeure à l'UPV/EHU et chercheuse associée au Centre Basque pour le Changement Climatique (BC3) ; Arlaitz Carracedo, chercheur au CIC Biogune ; Amanda Sierra, chercheuse au Centre de Neurosciences Achucarro ; et Manu Hernández, professeur à la Fondation Peñascal, qui clôturera l'événement avec deux expériences.

Juan Ignacio Perez Iglesias le ministre pour la Science, les Universités et l'Innovation du gouvernement autonome basque d’Euskadi sera également présent. En tant que professeur de Physiologie Animale à l'UPV/EHU, il a été un fidèle collaborateur de l'émission pendant près de dix ans.

Zorionak Eva Caballero et « La Mecánica del caracol », les auditeurs eux sont prêts pour quinze nouvelles saisons !