SUPER ORDINATEUR : C’est quoi ? Comment ça marche ?

Le supercalculateur quantique le plus avancé en Europe vient d’être inauguré à Saint Sébastien. Actuellement, il n'en existe que deux autres, aux États-Unis et au Japon. Il permet de résoudre les problèmes les plus complexes à une vitesse vertigineuse.

Franck Dolosor

10/15/2025

Le gouvernement autonome basque d’Euskadi et IBM ont inauguré ce mardi 14 octobre le premier IBM Quantum System Two opérationnel en Europe. L'installation de ce système à Saint Sébastien marque une étape importante dans la collaboration stratégique entre les deux entités, née en 2023 dans le cadre de l'initiative BasQ – Basque Quantum, impulsée par Euskadi pour consolider le territoire comme pôle international en technologies quantiques.

L'IBM Quantum Heron de 156 qubits est alimenté par l'un des meilleurs processeurs quantiques que la compagnie ait développés à ce jour.

Les capacités du nouveau système permettent d'aborder des défis complexes dans des domaines comme la conception de nouveaux matériaux, l'optimisation de processus industriels, la simulation biomédicale ou l'amélioration d'algorithmes d'intelligence artificielle.

Les clés

Le nouvel outil se trouve à Saint Sébastien, près du campus universitaire d’Ibaeta, dans un bâtiment de 6 000 mètres carrés de cinq étages qui accueille 80 laboratoires et 300 chercheurs. L’ordinateur est conservé à une température de -273 degrés dans un édifice de l’institut Ikerbasque.

Le superordinateur est le fruit d’un investissement de 153 millions d’euros, notamment de la part du gouvernement autonome basque et de la députation du Gipuzkoa. En un peu plus de 40 ans d’autonomie, le budget science-technologie est passé de 0,065 % du PIB à 2,3 %.

Un supercalculateur quantique, pour faire quoi ?

Le projet prétend impulser la science quantique, former des talents, attirer des investissements et développer des applications dans des secteurs stratégiques comme l'énergie, l'industrie, la biomédecine et l'intelligence artificielle. Le nouvel ordinateur pourrait faciliter l’allongement de la vie des batteries électriques ou permettre des avancées dans la recherche contre le cancer.

Aux côtés du Lehendakari Imanol Pradales, le président de la communauté autonome basque d’Euskadi, le ministre des sciences, universités et à l'innovation, Juan Ignacio Pérez, a souligné que l'ordinateur quantique IBM System Two ouvre de nouvelles opportunités de "grande portée" au Pays Basque. Pour lui, il permettra de renforcer le système scientifico-technologique et son tissu entrepreneurial, en plus d'attirer du personnel hautement qualifié. "L'avenir de la science au Pays Basque va être très différent de ce qu'il a été jusqu'à présent", a assuré Juan Ignacio Pérez.