Zigor : un petit tour dans la montagne basque

Durant tout l’été le sculpteur et photographe basque Zigor présente son exposition “Vivre la pente” à Ospitalea à Irisarri en Basse Navarre. Zigor propose aussi plusieurs rencontres avec le public.

Rédaction Atalaia

7/19/2024

L’exposition itinérante “Vivre la pente” est une véritable ode en images à la montagne basque. Kepa Akixo “Zigor” offre une perspective intime et contemplative de son Pays Basque. Ses clichés en noir et blanc amplifient les sentiments exprimés par les paysages naturels. Il invite le visiteur à explorer les pentes du Pays basque, ses formes, ses couleurs, et ses ombres. Ce relief représente le cadre d'une interrogation philosophique et poétique de l'artiste fase à la force de la nature.

Après une première étape à l’espace d’art contemporain Didam à Bayonne pendant plusieurs semaines, les visites se font dorénavant à Irisarri. Jusqu’au 12 octobre le Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea accueille cette exposition itinérante présentée par la communauté d’agglomération Pays Basque, en collaboration le Conseil départemental des PyrénéesAtlantiques et la Ville de Bayonne.


Au sein de séries de photographies en noir et blanc de paysages pentus du Pays Basque, Zigor se questionne sur l’impact de la pente dans la vie de l’homme et, par effet miroir, l’impact de l’homme sur cette pente. Profondément attaché à son pays, le sculpteur et photographe originaire d’Aretxabaleta (Gipuzkoa) souhaite donner à contempler une nature en éternel mouvement dont la puissance incite à penser sa place dans le monde. Les photographies, dessins et poèmes qui constituent l’exposition offrent une porte d’entrée à la question de la cohabitation des différents usages de la pente.

Kepa Akixo, dit Zigor

Sculpteur, photographe, peintre et poète, l’artiste est né en 1947 à Aretxabaleta, près de Mondragon-Arrasate, entre Donostia-Saint Sébastien et Vitoria-Gasteiz. Ses carnets de poésie sont publiés dès le début des années 70. Zigor parcourt le monde jusqu’en 1982 en tant que reporter photographe pour de grands magazines et pour l'agence Capa press. Il voyage ainsi, notamment dans le désert du Sahara et ces expériences de vie lui content des tissus communs : la terre et la langue. Cette écoute profonde influe sur son regard et ses clichés, entre intuition et fulgurances.

Après sa carrière de reporter, Zigor ne touche plus son Leica durant plusieurs années. En 1983, il décide de s'adonner totalement à la sculpture et s’inscrit rapidement dans le sillage des grands sculpteurs basques contemporains. Zigor puise son inspiration dans la nature, dont il renouvelle le mouvement originel d’un chaos qui s’organise. C’est dans les années 2010 qu’il ressent le besoin de reprendre en main cet outil de contemplation, cette fois avec un parti pris totalement artistique. Ici, pas de couleurs qu’il considère distrayantes. Portraits et paysages jouxtent l’œuvre photographique de Zigor, où le noir et le blanc prolonge la texture poétique saisie.

Pour Zigor, sculptures, photographies, peintures et poèmes se font écho et donnent à ressentir la puissance archaïque et universelle d’une terre et d’une humanité reliées par les racines. Entre l’œil et la plume Dans Vivre la pente, Zigor donne à voir une vision intime et contemplative de son pays. Sa posture philosophique est retranscrite, d’abord, à travers son oeil de photographe. Un savant travail sur la lumière par l’exploitation du noir et blanc exacerbe les émotions figurées par l’image

« Dans mes photos, le noir et blanc est sombre et contrasté parce que cette forme dramatique de la narration m’a toujours profondément ému. J’ai des difficultés à mettre de la couleur sur la couleur existante. Le noir et blanc me permet de dire ce que la couleur cache. La couleur nous permet de reconnaître et le noir et blanc, peut-être, de connaître » assure l’artiste installé depuis longtemps à Biarritz.

« Il y a quelques décennies dans mon village, les habitants savaient l’heure exacte seulement en regardant la position des rayons de soleil sur les flancs de la montagne du Gipuzkoa. Ces montagnes manquent lorsque nous nous retrouvons dans une ville plutôt plate comme Vitoria-Gasteiz » se souvient Zigor

Rencontres avec l’artiste


Avec sa voix particulière et son sourire omniprésent, Zigor est un des meilleurs ambassadeurs du Pays Basque. Il affectionne particulièrement le contact avec le public. Aussi, il accueillera les amateurs d’art et de photographies lors des journées du patrimoine en septembre prochain avec des visites guidées. D’autres rendez vous auront lieu également ce vendredi 2 août à Ospitalea. Accompagné de Zigor et d’un médiateur du patrimoine, une balade contemplative dans les pas de l’artiste sera organisée dès 9 heures.


Ensuite vers 11h, une visite commentée de l’exposition avec l’artiste Zigor aura lieu, et à l’issu, l’artiste proposera une séance de dédicaces de son livre.


Entre 12h et 14h, en partenariat avec l’association Idoki, l’imposante commanderie Ospitalea accueillera sur son parvis un marché de producteurs dont le travail les amène à appréhender la pente. Bergers en estives, fermes situées en pleine montagne, ces producteurs vivent dans la pente au quotidien. Ils en recueillent les bienfaits et s’adaptent à ses contraintes pour proposer une agriculture à taille humaine dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.


L’occasion de rencontrer les producteurs et échanger avec eux sur la réalité de leur quotidien dans cette pente.

Un après midi pour parler de la pente

Ce vendredi 2 août dès 14h, le public aura l’occasion de découvrir des contes de la mythologie basque avec Manu Iñarra, médiateur du Patrimoine à Ospitalea. A partir de 5 ans Gratuit 15h-18h : Rencontres autour de la pente dans la salle de conférences situées au premier étage d’Ospitalea.

Des animatrices de Natura 2000, un accompagnateur de montagne, une bergère et un alpiniste échangeront sur leur relation au quotidien avec ce milieu de montagne. Entre pastoralisme, biodiversité, préservation des espèces et sport nature, chaque participant fera découvrir les enjeux de son quotidien, souvent inter-connectés entre eux.

16h-18h, avec l’association Gaia des ateliers de jeux de bergers autont lieu sur le parvis d’Ospitalea, pour découvrir plusieurs jeux pratiqués par les bergers lors de leurs séjours en estive.

Des invités autour de Zigor

Partenaire du dispositif « Réussir ma rando », Bixente Oyhenart est accompagnateur de montagne. Il a créé son entreprise « Zeharka», au travers en basque, pour proposer de nombreuses activités afin de découvrir la montagne basque dans le cadre d’une pratique respectueuse de ces sites. Dans le cadre du dispositif « Réussir ma rando », il est sollicité pour sensibiliser le public aux enjeux de bonnes cohabitations des activités en montagne (pastoralisme, chasse, agriculture, tourisme et sport).

Xole Aire agricultrice

Comme beaucoup de fermes de la vallée des Aldudes, la ferme Xalbadorrenea est une petite exploitation de montagne au relief pentu. C’est pourtant là que Xole Aire a choisi de s’installer. Elle élève des brebis laitières, quelques vaches et surtout des porcs basques Kintoa. Les porcs basques sont élevés en plein air pendant plus d'un an, dans trois parcs où ils pâturent en toute liberté.

Pendant plus de 18 mois, ils sont nourris de pâture, de petit lait et de céréales. Afin de faire vivre l’agriculture de montagne, son objectif est d’amener les produits de la ferme jusqu'au devant des consommateurs. Également maire d’Urepel, Xole Aire s’engage dans le travail collectif de valorisation des races locales : la Manex Tête Noire en brebis, la Pirenaica en vache et bien sûr le KINTOA en porc basque !


Un film pour rencontrer la pente

Ospitalea présente un élément inédit dans cette exposition itinérante, un film réalisé par Arnaud Lauqué qui a accompagné Zigor dans son atelier, mais également lors d’une de ses sorties sur le terrain pour photographier la pente. Ici encore, à travers ce nouveau médium, c’est la démarche de l’artiste qui est explicitée dans une volonté assumée de partager sa manière de travailler, et ainsi d’associer le visiteur à l’expérience vécue par l’artiste lors de cette rencontre physique et psychique avec la pente.

Après Bayonne dans la province du Labourd, et l’étape bas-navarraise de cet été, l’exposition « Vivre la pente » sera présentée en Soule, au domaine Agerria de Mauléon du 8 novembre 2024 au 5 janvier 2025.