TRANSFRONTALIER : vers plus de coopération
Le Lehendakari Imanol Pradales et le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, Jean-René Etchegaray, ont ratifié le renforcement de leur coopération institutionnelle. Les deux hommes se sont rencontrés ce mardi à Vitoria-Gasteiz.
Le nouveau Mémorandum de Coopération Institutionnelle marque une nouvelle étape dans les relations entre le Gouvernement Autonome Basque d'Euskadi et la Communauté d'Agglomération du Pays Basque.
Fondé sur une histoire, une langue et une culture partagées, il donne continuité au premier accord signé en 2019, qui a permis d'établir les bases d'une collaboration fructueuse et de développer plusieurs projets structurants, comme le pôle d'échange multimodal d'Hendaye ou l'AOP (appellation d'origine protégée) Cidre Basque.
Dans un contexte européen en transformation, les deux institutions réaffirment leur volonté de construire une vision commune pour affronter ensemble les défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Le Mémorandum, d'une durée de cinq ans, prévoit une coopération renforcée dans des domaines clés tels que :
La langue basque, à travers des politiques conjointes de revitalisation
La culture, avec une attention particulière aux musées, à la danse et aux échanges de jeunes
La mobilité transfrontalière, pour des déplacements plus fluides et durables
Le développement économique, par la création de réseaux d'entreprises
L'agriculture durable, en favorisant les complémentarités
Le tourisme responsable
L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation plurilingues
L'aménagement du territoire, le logement et la gestion responsable du foncier
L'environnement et la biodiversité, avec une gouvernance partagée
La diaspora basque, dans le but de projeter l'identité basque dans le monde
La coordination des migrants en transit, en collaboration avec les institutions locales.
L'agglo et Euskadi, ensemble
Les deux institutions s'attacheront à assurer le suivi de la mise en œuvre du Mémorandum, ainsi qu'à explorer de nouveaux domaines de collaboration. Le Mémorandum renouvelé reflète la volonté partagée de construire un avenir transfrontalier solidaire, durable et ambitieux, afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.
Le vice-président chargé des coopérations transfrontalières, européennes et internationales de la Communauté Pays Basque, Joseba Erremundeguy, et le directeur des Affaires Européennes du Gouvernement Basque, Mikel Antón ont également participé à la rencontre qui a eu lieu ce mardi matin au Palais Ajuria Enea à Vitoria-Gasteiz. Hasard du calendrier, Imanol Pradales sera en visite au Pays Basque nord ce jeudi 6 novembre.