SÉLECTION BASQUE : une grande première à Gernika
La Sélection basque de pelote fera ses débuts officiels dans la Ligue des Nations, qui aura lieu du 1er au 6 juin au Jai Alai de Gernika. Un nouveau pas après la reconnaissance, en décembre dernier, de la Fédération basque comme membre officiel de la Fédération Internationale.


Le dimanche 1er juin marquera une étape historique dans l'histoire de la pelote basque. En effet, la Sélection basque (Euskal Selekzioa) participera pour la première fois de manière officielle sur la scène internationale lors de la Ligue des Nations qui se disputera pour la première fois au Pays basque, du 1er au 6 juin au Jai Alai de Gernika.
La présentation du championnat a eu lieu lundi dernier au Fronton Bizkaia de Bilbao en présence d’Elixabete Etxanobe, la députée générale de Biscaye ; Ibone Bengoetxea, première vice-présidente et conseillère à la Culture et à la Politique linguistique du Gouvernement autonome basque d’Euskadi; Xavier Cazaubon, président de la Fédération Internationale de Pelote Basque, et Joxe Mari Mitxelena, président de la Fédération Basque de Pelote Basque.
Réactions
Le président de la Fédération Internationale de Pelote Basque, Xavier Cazaubon, a exprimé son émotion de voir que "la FIPV revient au Pays basque, au fronton de Gernika, 34 ans après". Il a également souligné le travail de collaboration avec les institutions basques et la fédération basque dans l'organisation de cet événement de niveau international.
De son côté, le président de la Fédération Basque de Pelote, Joxe Mari Mitxelena, est revenu sur "ce championnat qui arrive chargé de symbolisme, car il se disputera dans notre spécialité la plus internationale, la cesta punta (chistera). Le fronton de Gernika où se disputera cette Ligue des Nations a été aussi l'épicentre de la renaissance de cette modalité, et la Sélection basque de Pelote est également prête à surfer sur cette belle et solide vague qui s'est formée à Gernika".
La vice-présidente première, Ibone Bengoetxea, a souligné l'importance du caractère officiel de la Sélection basque de pelote comme outil d'ouverture du Pays basque au monde : "La Sélection basque sera le symbole et la référence de notre nation dans les compétitions internationales. Ils seront nos représentants dans le monde, ils montreront notre identité et notre caractère partout où ils iront. Ils placeront le Pays basque sur la carte du monde. Ce moment est historique et nous allons le vivre avec espoir et fierté".
La Députée générale de Biscaye, Elixabete Etxanobe, a souligné également qu'"il n'y a pas de meilleur endroit pour accueillir un événement de ces caractéristiques que la Biscaye, où la pelote, dans toutes ses modalités, fait partie essentielle de notre identité collective. Aussi, pouvoir concourir au niveau international avec nos couleurs, chez nous et en tant que peuple, est un véritable honneur et un motif de fierté. Nous sommes sûres que cette Ligue des Nations sera un véritable cadeau pour le public de Biscaye". Cette nouvelle ère de la pelote est le fruit de longues négociations menées pendant des années en particulier par les démocrates basques de EAJ-PNB dans diverses institutions, et notamment à Madrid.
Détails du championnat
En plus de la Sélection basque, cinq autres équipes internationales y participeront : France, Espagne, Philippines, États-Unis et Mexique, c’est-à-dire les équipes les plus performantes actuellement. Pour tous, il s’agit d’une opportunité autant pour les sportifs locaux et que pour le public des sept provinces basques de démontrer au monde l'importance de la pelote.
Le championnat débutera le dimanche 1er juin. Le 5 juin se disputeront les demi-finales et, le 6 juin, les finales. Dans la poule masculine, les équipes ont été réparties en deux groupes : dans le groupe A, Espagne, Mexique et États-Unis ; dans le groupe B, France, Pays basque et Philippines. Dans la poule féminine, il n'y aura qu'un seul groupe, avec quatre équipes : Pays basque, Philippines, France et Mexique.
Dans les deux compétitions, on s'attend à des éliminatoires très équilibrées et il n'y a pas de favoris clairs pour la victoire. Le système de score qui sera employé sera 15/15 et en cas d'égalité à 10 points.
Les debuts officiels de la Sélection basque, tant féminine que masculine, auront lieu le 2 juin, lundi, à 21h15 et 22h15 respectivement, contre la France. L'organisation encourage les supporters à se rendre aux différentes éliminatoires avec les ikurriñas (drapeaux basques) pour encourager la sélection basque.
Le rendez vous est à suivre en direct sur EITB, la radio télévision publique du Pays Basque. De son côté, Bilbao se prépare pour accueillir le Championnat Mondial de Pelote en 2030!





