SÉLECTION BASQUE : un rêve devenu réalité
Le chemin a été très long mais l'ikurriña flotte désormais officiellement dans les compétitions internationales de pelote basque comme ces jours ci à Gernika. La sélection regroupe des sportifs du Gipuzkoa, Biscaye et Alava.


"Le parcours a été très long. C'est un rêve et un honneur". Ce sont les mots des joueurs et joueuses de pelote Aritz Erkiaga, Eñaut Urreisti –attaquants–, Imanol López et Unai Lekerika –défenseurs– ; ainsi que Helena Barrenetxea, Elaia Gogenola –attaquantes–, Maia Goikoetxea et Maialen Aldazabal –défenseuses–.
Ce lundi 2 juin, dans la ville emblématique de Gernika le rêve est devenu réalité avec les premières parties disputées par la Sélection Basque. Un moment de grande ferveur, de larmes et d'émotion. En effet, il s’agit de la concrétisation d'un souhait vieux de plusieurs décennies. Il est devenu réalité grâce à la Loi espagnole du Sport de 2022, impulsée par les démocrates basques de EAJ-PNV, le Parti Nationaliste basque, dans l'accord d'investiture du premier ministre socialiste Pedro Sánchez.
La loi devait permettre d’ouvrir “des voies pour promouvoir la représentation internationale d'Euskal Selekzioa dans le domaine sportif et culturel". La gauche abertzale s’était abstenue.
Dans son article 48.2, la nouvelle loi stipule que "les fédérations sportives régionales pourront participer directement au niveau international, si la fédération internationale correspondante envisage leur participation, dans le cas de modalités ou spécialités sportives ayant un enracinement historique et social dans leur Communauté Autonome respective".
L'Assemblée Générale Ordinaire de la FIPV a décidé le 28 décembre dernier, avec un soutien supérieur à la majorité qualifiée des deux tiers requise, d'intégrer Euskadi. Cependant, le chemin a été semé d'embûches avec notamment les recours de l'Espagne et de Cuba.
Une grande joie à Gernika
"Notre peuple est spécial", a souligné Joxemari Mitxelena, le président de la Fédération de Pelote basque de Gipuzkoa, Biscaye et Alava. Il a même chanté un bertsu, un vers improvisé, sur l’émotion que suscitent des parties tant attendues. Xavier Cazaubon, le président de la Fédération Internationale, a souligné qu'elle "tend des ponts et ne construit pas de murs". "Le moment de la pelote est arrivé", a-t-il conclu. La cérémonie s'est déroulée avec l’ikurriña comme grande protagoniste et dans le respect absolu de tous les participants. Les parties sont à suivre sur EITB, la télévision publique du Pays Basque.
Un peu avant, un rassemblement a eu lieu à Gernika afin de rappeler que pour l’instant la nouvelle sélection basque ne regroupe que des sportifs de la communauté autonome basque (Gipuzkoa, Biscaye et Alava). L’objectif était de profiter du début de la Ligue des Nations pour revendiquer une sélection qui unirait les sept territoires d'Euskal Herria, pour continuer à faire des pas en avant.
« Bien que nous nous sentions satisfaits et fiers de ce qui a été obtenu, nous ne pouvons pas nous sentir comblés, car les pilotaris navarrais, labourdins et souletins ne peuvent pas, aujourd'hui, participer à cette sélection basque reconnue », ont déclaré Amaia Larralde et Ekhi Ziarrusta.
En effet, en plus des huit pilotaris qui évoluent avec la sélection basque, 14 autres citoyens basques vont jouer avec le Royaume-Uni, la France et l'Espagne. Pour l’instant Sorozabal, Laduche, Basque, Tambourindeguy, Xana Gonzalez ou Ruben Bailo n'ont pas la possibilité de jouer avec la sélection basque. Pourront-ils le faire un jour? C'est tout le souhait des promoteurs de la nouvelle loi qui a permis la création de la sélection basque de pelote. Affaire à suivre.
Ci dessous, la prise de parole en basque d'Aitor Esteban, actuel président des démocrates basques de EAJ-PNB. L'ancien député à Madrid est à l'initiative de la nouvelle loi qui a permis la création de la Sélection Basque de pelote.
