Saint Sébastien, capitale du septième art

Zinemaldia, la 72ème édition du festival international du cinéma s’empare de la capitale du Gipuzkoa jusqu’au 28 septembre. Javier Bardem, Pénélope Cruz et Jamie Campbelle Bower sont attendus près de la Concha.

Franck Dolosor

9/20/2024

À Donostia-Saint Sébastien il y a toujours du monde, et même du beau monde. Ces jours ci, il y en aura encore plus, notamment autour du théâtre Kursaal et de l’emblématique hotel María Cristina, à l’occasion de la 72ème édition de Zinemaldia, le festival international qui réunit de nombreux acteurs, réalisateurs, producteurs et cinéphiles autour des meilleures productions audiovisuelles. Au menu: du glamour et des dizaines de films pour tous les goûts.

« Emmanuelle », réalisée par Audrey Diwan, sera la première projection ce vendredi 20 septembre. Le film est présenté en première mondiale en présence de sa réalisatrice et de ses vedettes. Audrey Diwan, lauréate du Lion d'or au Festival de Venise avec « L'événement » (2021), a coécrit le scénario avec Rebecca Zlotowski.

Le film suit une femme à la recherche du plaisir perdu qui, lors d'un voyage d'affaires à Hong Kong, fait de nombreuses rencontres, dont celle de Kei, un homme qui lui échappe constamment. Conçu par Audrey Diwan comme une exploration du plaisir dans l'ère post-Me Too, 'Emmanuelle' a été tourné à l'automne 2023 entre Hong Kong et Paris.

L'actrice et réalisatrice Noémie Merlant ('Portrait d'une femme en feu') interprète la protagoniste, accompagnée de Naomi Watts, Will Sharpe, Jamie Campbell Bower, Chacha Huang et Anthony Wong. En 2021, Diwan a été membre du jury de la sélection officielle du Festival Zinemaldia.

Récompenses

Barbara Goenaga, Elena Irureta et Ane Gabarain sont quelques unes des actrices basques attendues lors de Zinemaldia. Bien connues pour leurs rôles dans de nombreuses series en basque et en espagnol, notamment Patria, Elena Irureta et Ane Gabarain recevront ces jours ci les Prix Zinemira et Gure Zinema (notre cinéma, en basque).

Les trois actrices auront l’occasion d’évoquer leur parcours dans diverses émissions spéciales que EiTB, la radio télévision publique du Pays Basque va proposer depuis un studio installé dans les jardins de Alderdi Eder, à deux pas de la baie de la Concha et de la mairie de Donostia-Saint Sébastien.

Des acteurs des séries à succès « Go!azen » et « Irabazi Arte » seront également présents sur ce plateau, et une journée sera consacrée à MAKUSI, la nouvelle plateforme pour les enfants et les jeunes créée par EiTB.

La radio tv basque avec Zinemaldia

EiTB organise et produit également le Grand Gala du Film Basque qui aura lieu au Théâtre Victoria Eugenia mardi 24 septembre. L'objectif est de réunir et de faire connaître tous les acteurs qui composent le cinéma basque. Aussi, au cours du gala présenté par Leire Martínez et Gorka Aginagalde, le prix Egile Berriak, créé l’an dernier pour promouvoir les nouveaux talents basques, sera décerné. À l'occasion de cet événement important, les journaux télévisés de midi et du soir « Gaur Egun » sur ETB1, en basque, et « Teleberri » sur ETB2 en espagnol seront diffusés en direct depuis la terrasse du théâtre.

Parmi les autres rendez vous au Théâtre Victoria Eugenia: l'avant-première de la fiction musicale « Itsatsita », lors du Gala de EiTB le mercredi 25 septembre. L’acteur Jon Plazaola et la chanteuse Leire Martínez sont les vedettes de « Itsatsita », qui sortira en octobre sur la plateforme PRIMERAN.

À noter aussi le 27 septembre, au Vélodrome, la première avant-première de la nouvelle saison de « Go!azen », la série phénomène qui remporte un succès fou parmi les plus jeunes. Dans la communauté autonome basque, Gipuzkoa, Biscaye et Alava, près d’un quart des jeunes suivent régulièrement cette serie. Les billets pour assister à l’avant première ont été vendus en un temps record.