SABINO ARANA : un gala et plusieurs prix

Le Théâtre Arriaga de Bilbao a accueilli ce dimanche la 37ème édition des Prix Sabino Arana, un rendez-vous annuel au cours duquel la Fondation Sabino Arana rend hommage à des personnes et organisations qui se distinguent par leur service à la société, leur engagement envers le Pays Basque et la défense de valeurs comme l'égalité et la paix.

Franck Dolosor

1/25/2026

La Fondation Sabino Arana a célébré ce dimanche 25 janvier la 37ème édition de son gala annuel. Lors de la rencontre qui a eu lieu au Théâtre Arriaga de Bilbao ont été reconnus le médecin et chercheur de Vitoria-Gasteiz Eduardo Anitua ; le club Bera Bera Eskubaloia, référence du handball féminin ; l'entreprise textile Etxeondo ; l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient (UNRWA) ; le musicien et folkloriste Enrike Zelaia ; et l'ancien président du Parlement basque Juan Mª Atutxa.

La cérémonie a été présidée par le Lehendakari Imanol Pradales et a réuni de nombreuses autorités et représentants de la vie politique, institutionnelle, culturelle, universitaire et sociale du Pays Basque. La présidente de la Fondation Sabino Arana, Arantxa Tapia, a remis les distinctions accompagnée de membres du Conseil d'administration de la Fondation.

"Un Pays basque ouvert, solidaire et engagé"

Lors de son intervention, Arantxa Tapia a souligné que les Prix Sabino Arana reconnaissent des trajectoires "très différentes entre elles, mais unies par un même fil conducteur : le service à la société et l'engagement envers le Pays Basque". Aujourd'hui, lors de cette cérémonie commémorant l'anniversaire de la naissance de Sabino Arana Goiri (26-1-1865), le fondateur de EAJ-PNB, le parti des démocrates basques, la présidente a revendiqué un Pays Basque "avec une identité propre, plurielle, ouverte sur le monde, solidaire et engagée pour la paix et la justice sociale", une nation qui "se construit chaque jour avec travail, effort et responsabilité partagée".

Arantxa Tapia a également souligné que les personnes et entités récompensées "incarnent ce Pays Basque réel et quotidien qui progresse sans perdre ses racines".

Science, sport, entreprise, culture, droits humains et service public

Le docteur Eduardo Anitua a été le premier à monter sur scène. Il a indiqué que sa trajectoire scientifique a toujours été guidée par une question essentielle : "comment améliorer la vie des personnes quand la biologie semble leur avoir imposé une limite". Le chercheur a revendiqué l'importance des habitudes saines et de la responsabilité individuelle et collective dans le soin de la santé, rappelant que "prendre soin de nous n'est pas un acte d'égoïsme, mais de générosité".

Dans le domaine sportif, le Bera Bera Eskubaloia (super amara Bera Bera) a mis l'accent sur les valeurs qui soutiennent son projet au-delà des titres. La responsable de la section handball du club, Tatiana Garmendia, a mis en avant le travail d'équipe, l'engagement collectif et l'égalité des chances. De son côté, l'ancienne capitaine Alba Menéndez a affirmé que son passage au Bera Bera a été "une école de la vie" qui va bien au-delà du sport.

L'entreprise Etxeondo, représentée par ses fondateurs, Mª Jesús Uranga et Paco Rodrigo, et la deuxième génération familiale, Amaia et Patxi Rodrigo, a revendiqué une façon de concevoir l'industrie basée sur l'enracinement, la qualité et le travail bien fait. "Cette reconnaissance n'est pas un objectif, mais la valeur du chemin parcouru", ont-ils indiqué, tout en réaffirmant leur engagement envers une production locale et une innovation fidèle à leurs valeurs.

Pour sa part, Raquel Martí, la directrice exécutive d'UNRWA Espagne, a remercié "un geste de soutien et de résistance" dans un contexte de gravité humanitaire extrême. Martí a rappelé le travail quotidien des équipes de l'Agence à Gaza et dans le reste des territoires où l'UNRWA opère, soulignant que "défendre la dignité humaine n'est pas négociable".

Dans le domaine culturel, le navarrais Enrike Zelaia a reçu la distinction pour toute une vie dédiée à la récupération, création et diffusion de l'identité basque à travers l'accordéon et la musique populaire. Le musicien a même offert une belle prestation qui a été longuement applaudie par le public.

Enfin, Juan Mª Atutxa, ancien membre du Gouvernement basque d'Euskadi et ancien président du parlement basque à Vitoria, a ému l'assistance lorsqu'il a partagé le prix avec les équipes qui l'ont accompagné durant sa trajectoire institutionnelle et, spécialement, avec ceux qui ont garanti sa sécurité pendant les années les plus dures de la violence terroriste de l'ETA. Le biscayen a défendu la mémoire, la cohabitation démocratique et la nécessité de "combattre la polarisation avec une meilleure démocratie". Aussi, il a remercié son épouse qui l'a accompagné tout au long de son parcours, Begoña Zalduegi, décédée en 2023. Juan Mari Atutxa a lors parlé d'une "grande femme de l'ombre grâce à laquelle cet homme s'est tant amélioré que ces projecteurs m'éclairent aujourd'hui".

"Merci à la famille que nous formons pour compenser par l'amour les regards de haine, pour me faire oublier les misères de ceux qui ne pourront jamais dormir tranquille. Merci de m'avoir donné la certitude que, sur l'essentiel, j'ai visé juste", a conclu Juan Mª Atutxa sous un tonnerre d'applaudissements.

Pour clôturer l'événement, le Lehendakari Imanol Pradales et le président de l'EBB du EAJ-PNV, Aitor Esteban, sont montés sur scène et ont salué personnellement l'ensemble des lauréats. La cérémonie a été animée par les musiciens Gorka Hermosa et Garikoitz Mendizabal.