PEIO et PANTXOA : un dernier concert en 2027
Le duo folk “Pantxoa eta Peio” va remonter sur scène pour un dernier concert d’adieu. Le concert qui se veut “historique” aura lieu à la salle BEC près de Bilbao le 10 janvier 2027. Les places seront en vente dès ce 18 décembre sur leur page web.


Le duo formé par Peio Ospital et Pantxoa Carrère est monté sur scène pour la première fois en 1969, en pleine dictature franquiste, à une époque où chanter en euskara était dangereux. Les deux labourdins ont défendu la langue et la culture basque durant les années 1970, devenant les porte paroles de milliers de citoyens dans l’ensemble des sept provinces du Pays Basque.
Leur répertoire comprend des chants devenus classiques comme "Lepoan hartu ta segi aurrera", "Azken dantza", "Batasuna" ou encore "Urtxintxak". Ils ont interprété de nombreux textes notamment de Manex Pagola et Telesforo Monzon, homme politique et poète basque, dont des chansons engagées comme "Itziarren Semea" dénonçait la torture sous le régime de Franco.
Après plus de 45 ans de carrière ensemble, le duo a pris sa retraite il y a quelques années sans vraiment mettre un point d’orgue à leur parcours. Ce sera chose faite lors d’un dernier concert le 10 janvier 2027 au BEC de Barakaldo, près de Bilbao. Les entrées pour ce concert “historique” intitulé “Azken dantza” devant environ 10 000 spectateurs seront mises en vente ce 18 décembre, dès 10 heures, sur le site web des chanteurs-musiciens.
“Après des décennies à parcourir le Pays Basque, nous avons très envie de retrouver ensemble notre public. Nous avons toujours défendu les ikastola et le mouvement basque, en général, qui ont bien avancé ces dernières années. Depuis quelques temps chacun chantait en solo de son côté mais nous avions aussi bien envie de nous retrouver” souligne Pantxoa Carrère.
“Nous allons montrer tout l’amour que nous avons pour notre pays et ses habitants. Eux aussi nous ont montré un immense respect et un grand attachement à de nombreuses occasions. J’ai cinq petits-enfants d’une vingtaine d’années et ils vont pouvoir voir leur aitatxi sur scène comme à l’époque” sourit Peio Ospital.
Les deux hommes ont présenté leur concert d’adieu ce mardi 16 décembre au Kafe Antzokia de Bilbao où ils ont même interprété “Urtxintxak”, une chanson qui provoque toujours une grande émotion pour des milliers de personnes.
Le 7 mars prochain, le duo chantera également à Kanbo. À l’occasion des 50 ans de la création de l’ikastola Errobi, Peio eta Pantxoa interpréteront trois chansons aux côtés de nombreux artistes. “C’est tout naturellement que nous allons soutenir l’ikastola de Kanbo. Mes enfants y ont été scolarisés dès le début, c’était il y a déjà 50 ans” précise Peio Ospital.