LURRAMA: la 20ème édition du salon de l’agriculture paysanne

Lurrama revient pour sa 20ᵉ édition les 7, 8 et 9 novembre 2025 à la Halle d'Iraty à Biarritz. Organisé par la chambre d'agriculture alternative du Pays Basque, ce salon célèbre une agriculture locale, solidaire et respectueuse envers la planète.

Rédaction Atalaia

11/6/2025

Lurrama, ce néologisme basque qui unie Lurra (« la terre ») et ama (« la mère »), est devenu en seulement vingt ans un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du terroir. Depuis 2006, les personnes qui se soucient de bien manger et de faire vivre leur territoire participent au salon qui crée des liens entre les consommateurs de la côte basque et les producteurs de l'intérieur du territoire.

Une édition spéciale « Paysan·nes de demain »

Pour souffler ses 20 bougies, Lurrama invite à réfléchir ensemble sur les « Paysan·nes de demain », avec comme marraine Elena Aguerre (Pays Basque Nord) et parrain Iñaki Intxausti (Pays Basque Sud). Au programme : un focus sur l'installation des jeunes agriculteurs, la transmission des savoir-faire et notre souveraineté alimentaire.

Les AOP à l'honneur

Cette année, cap sur les sept provinces du Pays Basque et ses Appellations d'Origine Protégées (AOP). Le marché paysan fera peau neuve avec une disposition originale en « U » qui mettra en valeur les producteurs et les liens entre les labels du Nord et du Sud. À découvrir les fameuses AOP du Nord – Porc Kintoa, Piment d'Espelette, Ossau-Iraty, Vin d'Irouléguy – aux côtés de celles du Sud : Txakoli, fromages Idiazabal et Roncal, Piment de Lodosa, Vin de Rioja Alavesa et Haute Navarre, ou encore le Cidre Euskal Sagarnoa.

De nombreux échanges

Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer pour nourrir les réflexions :

  • Jeudi 6 novembre à 20h30 à l'ESTIA (Bidart) : « Quelle(s) stratégie(s) d'installation pour améliorer la souveraineté alimentaire du Pays Basque ? », avec Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque.

  • Vendredi 7 novembre à 17h à la Halle d'Iraty : « Les AOP, une garantie du maintien des paysans au Pays Basque ».

D'autres tables rondes aborderont la transmission, l'accès à la terre, le bien-être paysan et la formation des nouvelles générations.

Un week-end pour toute la famille !

Lurrama, c'est aussi un fespace de découverte et de partage avec :

  • Le marché fermier et ses dégustations de produits labellisés

  • Le coin des animaux, qui présente plus de 80 races locales

  • Le pôle végétal, dédié aux productions phares du territoire

  • Le coin des enfants, avec des ateliers pédagogiques animés par une quinzaine d'associations

Plus de 2 000 élèves des écoles du Pays Basque sont attendus ce vendredi 7 novembre.

Au programme : concours de fromages et de pains, animations musicales, démonstrations agricoles, dégustations d'AOP et repas conviviaux. Trois jours de fête et de transmission !

Les petits aussi auront de quoi s'amuser : ateliers ludiques, jeux en bois, balades à pottok, maquillages. Peut-être une façon de faire naître des vocations et de préparer, comme le dit si bien le slogan, les « Paysan.nes de demain » !

Musique, danse et bonne bouffe !

La culture au pays des basques, c'est bien plus que le travail de la terre ! Comme chaque année, la musique et la danse seront au rendez-vous avec les groupes Belako, Punttu Kakotx, Kontrabanda, Nat eta Watson, Burrunka, et Leinua. Ci dessous, photos de 2024.

Toutes les infos : Lurrama