LÉGISLATIVES : tout ce que vous devez savoir sur le deuxième tour des élections
Deux triangulaires et un duel Gauche-RN auront lieu ce dimanche au Pays Basque
Deux triangulaires et un duel entre le Nouveau Front populaire et l’extrême droite vont avoir lieu ce dimanche dans les provinces du Labourd, de la Basse Navarre et de la Soule.
La gauche unie est arrivée en tête dans les trois circonscriptions basques au soir du premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin dernier. Pour la première fois, avec plus de 44 000 voix, le RN est passé au second tour dans les trois circonscriptions. En deux ans, l’extrême droite a augmenté son score de 70% au Pays Basque nord.
4ème circonscription : (Pays Basque intérieur et une partie du Béarn)
Iñaki Echaniz - NFP 38,01% (député sortant)
Sylviane Lopez - RN 25,62%
Jean Lassalle - Résistons 18,05% (député de 2002 à 2022)
Les trois participent au second tour et espèrent récupérer des voix des candidats éliminés lors du premier.
Beñat Cachenaut - LR 15,5%
Gracianne Mirande Bec - EAJ-PNB 1,5% (démocrates basques)
Les LR ont appelé à voter en faveur de Jean Lassalle "compte tenu de son indépendance vis-à-vis des formations de la majorité parlementaire sortante et de son engagement pour la ruralité si malmenée depuis 2017".
5ème circonscription : (Anglet, Bayonne et Bas-Adour)
Colette Capdevielle NFP – 32,3%
Serge Rosso RN – 27,54%
Avec 18,46% des suffrages, la députée centriste sortante Florence Lasserre a décidé de se désister. Valérie Castrec LR avait obtenu 5,99% des voix et Jean Marie Erramuzpe EAJ-PNB 2,02%. (démocrates basques)
6ème circonscription : (de Biarritz à Hendaye, et jusqu'à Louhossoa)
Peio Dufau NFP - 29,43%
Christian Devèze Ensemble - 26,92%
Victor Lastécouères RN - 25,29%
Les trois se maintiennent pour le second tour.
Emmanuelle Brisson LR - 11,6%
Jean Tellechea EAJ-PNB 5%
Quelques clés du scrutin à retenir :
-Pour la première fois le RN passe au deuxième tour dans les trois circonscriptions basques. L'extrême droite est arrivée en tête dans des communes du Bas Adour comme Urcuit, Urt, Bidache, Mugerre mais aussi à Senpere-Saint Pée sur Nivelle, Ainhoa, Sainte-Engrâce ou Banka. Sans campagne menée localement ni de candidat ayant une notoriété dans les différentes circonscriptions, le RN augmente ses résultats des européennes.
-Face au risque d’avoir un député RN sur la côte et dans l’intérieur, l'intersyndicale a demandé à Jean Lassalle et Christian Devèze de se désister comme l’a fait Florence Lasserre.
-Entre la “peste et le choléra”, le maire de Cambo, conseiller regional et candidat Christian Devèze a appelé au rassemblement centriste. L’homme qui met dos à dos le Nouveau Front populaire et l’extrême droite a reçu le soutien de plusieurs maires critiques avec la macronie comme Maider Arostéguy (Biarritz) ou Jean François Irigoyen (Saint Jean de Luz).
-Le Nouveau Front populaire a reçu le soutien de personalités comme Christine Bessonart (ancienne maire de Senpere), Mikel Berra (ancien premier adjoint à Hendaia) et du monde culturel comme le chanteur et musicien Patrice Dumora, Kuxkuxtu txaranga, Yurgi Ekiza, Odei, Maider Cigarroa, Maika Etxekopar, Anje Duhalde, Mixel Ducau, Miren Artetxe (bertsulari) et le jeune acteur Joanes Echeveste, le clown Pontx.
-Dans une campagne et une élection polarisées, notamment entre le RN, le Nouveau Front populaire et Ensemble, les démocrates basques de EAJ-PNB qui ont récolté 6 254 voix ont multiplié par quatre leur résultat des européennes. Les centristes demandent de faire barrage au RN. Les démocrates basques rappellent qu'ils n'ont jamais cédé face à l'idéologie fasciste et que l'extrême droite est à l'origine d'une longue période de répression contre le peuple basque, notamment sous la dictature franquiste.
Les trois candidats Gracianne Mirande Bec, Jean Tellechea, Jean Marie Erramuzpe et le président du parti Peio Etxeleku ont affirmé publiquement qu’à titre personnel ils voteront en faveur des candidats de gauche. Sur la 6ème, dans une triangulaire plus que sérrée, les 3 712 voix de Jean Tellechea (5%) pourraient être décisives.