Législatives : la gauche unie arrive en tête dans les trois circonscriptions du Pays Basque

Le RN passe au second tour en se classant en seconde position dans les 4ème et 5ème circonscription, et à la troisième place dans la 6ème

Franck Dolosor

6/30/2024

Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête dans les trois circonscriptions basques au soir du premier tour des élections législatives anticipées. Pour la première fois, le RN passe au second tour dans les trois circonscriptions. Lors du deuxième tour du 7 juillet, au Pays Basque il y aura deux triangulaires et un duel Nouveau Front populaire/RN. Les candidats qualifiés pour le second tour ont jusqu'à ce mardi 18h pour se maintenir ou pas.


4ème circonscription : (Pays Basque intérieur et une partie du Béarn)

Iñaki Echaniz - NFP 38,01%

Sylviane Lopez - RN 25,62%

Jean Lassalle - Résistons 18,05%

Les trois sont qualifiés pour le second tour et y participeront

Beñat Cachenaut - LR 15,5%

Gracianne Mirande Bec - EAJ-PNB 1,5%

Concernant le deuxième tour, LR appelle à voter en faveur de Jean Lassalle "compte tenu de son indépendance vis-à-vis des formations de la majorité parlementaire sortante et de son engagement pour la ruralité si malmenée depuis 2017".

5ème circonscription : (Anglet, Bayonne et Bas-Adour)

Colette Capdevielle NFP – 32,3%

Serge Rosso RN – 27,54%

Florence Lasserre Ensemble – 18,46%


Les trois options sont qualifiées pour participer au second tour mais ce lundi la députée sortante Florence Lasserre a décidé de se désister.

Valérie Castrec LR - 5,99%

Jean Marie Erramuzpe EAJ-PNB 2,02%

6ème circonscription : (de Biarritz à Hendaye, et jusqu'à Louhossoa)

Peio Dufau NFP - 29,43%

Christian Devèze Ensemble - 26,92%

Victor Lastécouères RN - 25,29%

Les trois se maintiennent pour le second tour.

Emmanuelle Brisson LR - 11,6%

Jean Tellechea EAJ-PNB 5%

Quelques clés du scrutin à retenir :


-Bien qu'arrivés en troisième position, Jean Lassalle de Résistons (4ème) a décidé de ne pas se désister au second tour. La députée centriste sortante Florence Lasserre (5ème) se désiste.


-Pour la première fois le RN passe au deuxième tour dans les trois circos basques. L'extrême droite est arrivée en tête dans des communes comme Senpere-Saint Pée sur Nivelle, Ainhoa, Sainte-Engrâce ou Banka. Sans campagne menée localement ni de candidat ayant une notoriété dans les différentes circos, le RN augmente ses résultats des européennes.

-Ce mardi matin l'intersyndicale demande à Jean Lassalle et Christian Devèze de se désister.

-Dans une campagne et une élection polarisées, notamment entre le RN, le Nouveau Front populaire et Ensemble, les démocrates basques de EAJ-PNB qui ont récolté 6 254 voix ont multiplié par quatre leur résultat des européennes. Les centristes demandent de faire barrage au RN. Les démocrates basques rappellent qu'ils n'ont jamais cédé face à l'idéologie fasciste et que l'extrême droite est à l'origine d'une longue période de répression contre le peuple basque, notamment sous la dictature franquiste.

-Un rassemblement contre l'extrême droite "raciste et antisociale" a eu lieu ce lundi à 19h devant la mairie de Bayonne.