KORRIKA : la 24ème édition va s’élancer de Tardets

Organisée par AEK, qui dispense des cours de basque aux adultes et sous le slogan Euskara gara (Nous sommes la langue basque), Korrika va traverser à nouveau le pays de la langue basque. Rendez vous du 19 au 29 mars, de Tardets à Bilbao !

Franck Dolosor

11/13/2025

KORRIKA, la plus grande mobilisation en faveur de la langue basque commencera à Tardets, en Soule, le 19 mars prochain. Après dix nuits et onze jours, la course relais en faveur de l’euskara se terminera à Bilbao. En plus de la lecture du message secret que portera le témoin, les personnes présentes pourront participer à une fête immense.

Pour les organisateurs, la 24ème édition de KORRIKA démontre que la langue basque est un refuge ouvert et accueillant pour la population : "Peu importe l'origine, la couleur de peau, les connaissances de basque... L'important est qu'il y a une place pour tout le monde dans laquelle, à partir de la langue basque et en construisant tous ensemble, nous trouvions une communauté large et égalitaire qui nous protège de toute oppression sociale, car dans notre peuple, dans le peuple de la langue basque, il y a de la place pour tout un monde" ont expliqué les représentants de AEK.

Le fédération qui dispense des cours de basque aux adultes dans les sept provinces du Pays Basque souligne le désir de vivre confortablement et en liberté dans une communauté qui a pour axe la langue basque. AEK souhaite un territoire « bascophone, féministe, antiraciste et accueillant ».

« Nous sommes en pleine urgence linguistique et nous devons initier un nouveau cycle, en tenant compte de l'environnement et des changements actuels » insiste AEK qui réclame une politique linguistique courageuse et solide.

Euskara gara (Nous sommes la langue basque)

Lors de la présentation ce jeudi à Vitoria-Gasteiz, la responsable de Korrika, Ane Elordi, a expliqué le message de la prochaine Korrika. Le slogan « Euskara gara » vise la société dans son ensemble : « La langue basque peut nous réunir tous, car elle n'est pas une limite, mais un souffle. Il faut travailler la langue basque comme un pont. Dans la mesure où nous souhaitons qu'elle soit la langue commune de tous les basques, elle se constituera également en instrument de cohésion sociale ». Elle a ensuite insisté sur le fait que le Pays Basque a besoin d'un nouveau souffle. « Nous sommes le peuple de tous ceux qui désirent faire le saut vers le peuple de la langue basque, qu'ils soient nés ici ou qu'ils viennent de l'extérieur. Parce que la langue basque est notre souffle, la langue de la justice sociale ».

Hommage à Errigora

Korrika rend hommage à cette initiative citoyenne pour son travail depuis, pour et en basque, pour le travail qu'elle accomplit, et souhaite lui exprimer son plus grand soutien. Comme l'a souligné Elordi, « c'est une façon de mettre en avant l'effort qu'elle réalise concernant l’enseignement de l’euskara en Navarre, précisément dans les zones où la langue basque n'est pas officielle ».

Aussi, Ane Elordi a exprimé sa gratitude à tous ceux qui collaborent à l'organisation de Korrika, ainsi qu'aux représentants du secteur de la langue basque et aux bascophiles de Vitoria-Gasteiz qui ont assisté à l'événement. "Grâce à vous tous, NOUS SOMMES LA LANGUE BASQUE" a-t-elle déclaré.

Avec cette présentation, la flamme de Korrika est déjà allumée. De nombreuses animations auront lieu jusqu’en mars prochain, notamment le spectacle Kaka — lauréata de la deuxième bourse de création Korrika-AEK —, qui sera présentée en avant première le 19 novembre au Théâtre Principal de Donostia-Saint-Sébastien avant une tournée dans les sept provinces.

Les nouveautés de KORRIKA

L'application gratuite Korrika, renouvelée, est également disponible dès aujourd'hui pour les systèmes d'exploitation Android et iOS. Les boutiques de Korrika, ainsi que le site en ligne, sont disponibles également à partir d'aujourd'hui. On y trouve déjà en vente des vêtements, le dossard distinctif et d'autres accessoires.

Au printemps 2026, une autre course relais passera par Bayonne et Anglet. Il s’agit de La Passem, la Korrika gasconne. La course devrait s’élancer de Bedous, près des montagnes de la vallée d’Aspe, pour arriver à Anglet à quelques mètres de l’océan. Du 30 avril au 9 mai, les coureurs vont se relayer sur près de 1 500 kilomètres en passant par l’Ariège, la Gironde, le Marmandais et, grande nouveauté, par les rues de Bayonne pour la première fois. La manifestation qui coincidera avec le centenaire de la création de l’Académie Gasconne de Bayonne et du Bas-Adour sera un des plus bels hommages qui puissent être rendu à ses fondateurs.

(Ci-dessous, l’arrivée de la dernière édition de Korrika à Baiona en mars 2024 et le passage en Basse Navarre)