KCANTA : pour une meilleure visibilité des oeuvres en langues minoritaires
La chanteuse Anne Etchegoyen vient de créer Kcanta, un projet musical qui met à l'honneur la pluralité et les langues minoritaires. Cette démarche artistique fédère des interprètes et compositeurs qui créent dans un large éventail de langues minorisées : basque, breton, corse, occitan, catalan, alsacien, galicien et créole. À voir sur France3 ce mercredi à 23h


Kcanta est un projet musical créé par la chanteuse bas-navarraise Anne Etchegoyen qui célèbre la diversité et la richesse des langues minoritaires. L’initiative artistique rassemble des musiciens et chanteurs s'exprimant dans différentes langues comme le basque, le breton, le corse, l'occitan, le catalan, l'alsacien, le galicien et le créole. L'objectif de ce projet est de donner une visibilité aux artistes des musiques en langues minoritaires, souvent absents des grandes scènes et des médias. Kcanta propose ainsi un mélange de sonorités et de voix issues de ces différentes traditions culturelles européennes.
Le projet Kcanta porte une dimension qui dépasse le simple cadre artistique. Anne Etchegoyen assure que cette initiative découle d'un constat préoccupant : l'effacement des langues minorisées dans le paysage radiophonique et médiatique français. Aussi, l’artiste dénonce un centralisme parisien qui pénalise ces expressions culturelles et illustre cette discrimination par un exemple frappant : le succès de Patrick Fiori qui vend des milliers de disques sans pour autant avoir une place dans la programmation des médias, même sur le service public.
Théoriquement incluses dans les quotas de diffusion française obligatoires, à cause de cette classification, ces oeuvres n’ont en réalité aucune visibilité. Face à cette situation, Anne Etchegoyen plaide pour l'instauration d'un sous-quota spécifiquement consacré aux productions en langues minoritaires. Par ailleurs, elle milite pour une reconnaissance institutionnelle renforcée et réclame la création d'une distinction particulière, sous l'égide de la Sacem, qui honorerait les créations musicales en basque, occitan, breton, catalan ou corse.
Le projet a été présenté lors d’un concert à la ferme Inharrea au quartier Ibarron à Saint Pée sur Nivelle, chez Catherine et Pelo Fagoaga. La diffusion a lieu ce mercredi 24 septembre à 23h sur France3. Il sera bientôt diffusé également sur Euskal Telebista (EiTB), la télévision publique du Pays Basque. L’occasion de retrouver Anne Etchegoyen entourée de Francis Cabrel, Patxi Garat, Claire Keim, Cali ou Dan Ar Braz...



