JON INSAUSTI : le nouveau maire de Saint-Sébastien
Dans son premier discours en tant que maire, Jon Insausti a assuré qu'il a reçu le makila des mains d’Eneko Goia avec fierté et humilité. « On dit que notre génération est la mieux préparée. Maintenant le témoin nous a été passé et nous allons oser le démontrer » a lancé l’élu de 36 ans.


Après 10 années passées à la tête de la mairie de Donostia-Sébastien, Eneko Goia, démocrate basque de EAJ-PNV, a passé le relais à un des ses plus jeunes adjoints, Jon Insausti. Le nouveau maire a indiqué qu'il assume ce défi "comme celui de notre génération, je l'assume avec un sentiment de gratitude, de fierté, d'humilité, d'enthousiasme et de responsabilité". Il a souligné que son objectif est de transformer Donostia et de toujours donner la priorité à ses habitants. Plus de logements, plus de sécurité, plus d'emplois de qualité et améliorer la vie quotidienne sont les priorités de Jon Insausti.
Le nouveau maire de Donostia-Saint-Sébastien a assuré devoir faire face à une nouvelle époque, sans toutefois partir de zéro. « Nous continuons d'avancer grâce à ceux qui ont rêvé de cette ville, l'ont étendue aux quartiers et l'ont ouverte au monde, en préservant son identité » a souligné le trentenaire. « Nous sommes une communauté de personnes que je veux soigner, protéger, améliorer et faire grandir. Donostia est ce que j'ai vécu et apprécié depuis ma naissance dans la Vieille Ville et depuis Altza, le quartier où je vis" a-t-il assuré.
Sportif, le nouveau premier édile est amateur de course à pied. Après sa participation à la Donibane-Hondarribia dimanche dernier, le 9 novembre il participera à sa dixième Behobia-Saint-Sébastien « Pour moi courir est autant un exercice qu'une métaphore. C'est une motivation pour me surpasser chaque jour. C'est pourquoi avec toute l'équipe que nous formons au sein du conseil municipal, je veux travailler la méthode des 5 K : Komunitatea (une équipe au service de la communauté de Saint-Sébastien) ; Konpromisoa (l’engagement avec les personnes et avec la ville) ; Kultura (ce que nous sommes et ce qui nous aide à grandir) ; Kirola (le sport qui prend soin de notre corps et de notre esprit) ; et Kilomètre 0 (Donostia pour les habitants de Saint-Sébastien)".
De même, il a remercié son prédécesseur et "mentor, Eneko Goia, pour avoir été le promoteur de cette vision de la ville et de ce projet, pour avoir tout donné en faveur du bien-être de Donostia", et sa famille "pour être le pilier de cette table de cuisine que nous avons tous chez nous. Cette table autour de laquelle on ressent le soutien et la force d'une famille qui a toujours été là et qui m'a appris à être un bon habitant de la capitale de la province du Gipuzkoa".
Né à Donostia-Saint Sébastien en 1989, Jon Insausti est diplômé en Administration et Direction d'Entreprises de l'université de la communauté autonome basque d’Euskadi EHU, Master en Responsabilité Sociale des Entreprises et Durabilité (UNED), Master en Innovation Sociale et Industries Culturelles et Créatives (UPV/EHU), Master de Professorat en Enseignement Secondaire [UNIR] et doctorant à l'UPV/EHU.
Ayant accumulé une expérience professionnelle dans différentes entités publiques et privées, le démocrate basque membre de EAJ-PNV était jusqu’à présent délégué à la Culture et la langue basque à la Mairie de Saint-Sébastien.











