INESA DE GAXEN : dernière représentation ce dimanche à Briscous

La sixième et dernière représentation de la pastorale basco-gasconne aura lieu ce dimanche 29 décembre à 15h à la salle Lokarri de Beskoitze-Briscous

Arantza Bereau

12/26/2024

Une pastorale charnegou, basco-gasconne, c'est une grande première du côté de Bardos, Bidache et Labastide-Clairence. Autour de la errejenta (metteuse en scène) Pantxika Urruty, plus de 120 habitants du pays Charnègue donnent vie au texte écrit par Itxaro Borda, écrivaine et membre de l'Académie de la langue basque, et Yvan Bareyre, véritable mémoire vivante de ce territoire où se croisent les culture basque et gasconne.

Durant trois heures et demie, la pastorale narre la vie d'Inexa de Gaxen, une jeune femme née en 1566 à La Bastide Clairence, et dont le destin est lié aux persécutions religieuses qui, des deux côtés de la Bidassoa, marquent le début du XVIIe siècle. Au menu: théâtre, chants, danses et beaux costumes.

Une sixième et dernière représentation sera donnée ce dimanche 29 décembre à 15h à la salle Lokarri de Beskoitze-Briscous. Des billets sont encore disponibles sur le site helloasso.