Imanol Pradales Gil, élu lehendakari, président du gouvernement autonome d'Euskadi
Ce jeudi, il a obtenu la majorité absolue grâce aux voix des 12 députés socialistes et des 27 de EAJ-PNV qui avait remporté les dernières élections.
Le nouveau président de la communauté autonome basque qui succède à Iñigo Urkullu a obtenu ce jeudi la majorité absolue grâce aux voix des 12 députés socialistes et des 27 de EAJ-PNV qui avait remporté les dernières élections. Lors du vote qui a eu lieu au parlement basque à Vitoria, Pello Otxandiano le candidat de la gauche abertzale n'a obtenu que les 27 voix de son parti.
Une victoire sans surprise
Imanol Pradales était ce jeudi le seul candidat ayant de réelles possibilités d'accéder à la présidence du gouvernement autonome basque qui gère le quotidien de deux millions et demi d’habitants des provinces du Gipuzkoa, Biscaye et Alava. Comme prévu, il a reçu le soutien des 27 députés démocrates basques de EAJ-PNV et des 12 députés du PSE-EE, totalisant 39 voix et dépassant ainsi la majorité absolue de l'hémicycle lors du premier vote qui a clôturé la séance plénière d'investiture.
Originaire de Santurtzi, près de Bilbao, l’homme de 49 ans a déclaré croire en en une Euskadi plurielle, prospère, ouverte, juste et libre. “Je crois en un Pays Basque dans lequel, comme on me l'a toujours enseigné à la maison : personne n'est plus que les autres, personne ne se croit plus que les autres. Je crois en un Pays Basque qui appartient à tous de manière égale. Une Euskadi qui promeut la justice et l'équité. Qui ne laisse personne de côté. Un Pays Basque de l'égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes".
Imanol Pradales, nouveau lehendakari
Lors de son premier discours, le nouveau président a dit croire en un Pays Basque qui "soutient et applaudit ceux qui prennent des risques, entreprennent et investissent pour créer de la richesse et de l'emploi".
"Je crois en un Pays Basque où les habitants sont fiers de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Un Pays basque qui génère des opportunités pour que les gens puissent s'épanouir pleinement. Un Pays basque qui travaille, s'efforce et se soucie de tous ses habitants. Un Pays Basque où l'on peut s'amuser et vivre heureux, avant tout. Un Pays basque qui aspire à être le meilleur endroit au monde où vivre. C'est pour cela que je travaillerai et que nous travaillerons chaque jour. Avec la plus grande exigence pour moi et pour l'ensemble du gouvernement. Avec l'humilité qu'exige le service public. Nous sommes redevables à la cause et à l'engagement des générations qui nous ont précédés. Nous le devons à l'engagement pour l'avenir de ceux qui viendront après nous" a dit le nouveau chef de l'executif autonome basque.