HISTOIRE : Euzkadi et Saint Jean de Luz, un lien intime
À l’occasion du 130ème anniversaire de la création de EAJ-PNB, le parti des démocrates basques, l'association Donibaneko Batzokia et la section locale de cette formation politique organisent une conférence le jeudi 20 novembre à 19h00, à la salle Ducontenia de Donibane Lohizune-Saint-Jean-de-Luz. Intitulée « Euzkadi et Saint-Jean-de-Luz, 130 ans d'une histoire commune », cette rencontre sera animée par le journaliste Franck Dolosor.
Le parti nationaliste basque EAJ-PNB fête ses 130 ans d'existence. À cette occasion, l'association Donibaneko Batzokia et la section locale du parti organisent une conférence qui parlera des liens entre Euzkadi et Saint-Jean-de-Luz pendant 130 ans d'histoire. Rendez-vous ce jeudi 20 novembre à 19h00 à la salle Ducontenia de Donibane Lohizune-Saint-Jean-de-Luz, avec le journaliste Franck Dolosor comme animateur.
Luziens ou non, tout le monde pourra découvrir ou redécouvrir les liens anciens et profonds que la cité des Corsaires entretient depuis plus d'un siècle avec le nationalisme basque, centriste, bascophile et chrétien. La conférence permettra de mieux connaître des figures emblématiques telles que Sabino Arana Goiri, le fondateur du parti, et Jose Antonio Aguirre, le premier lehendakari, le président du gouvernement autonome basque d’Euskadi, mort en exil à Paris en pleine dictature franquiste et inhumé à Donibane en 1960.
Madeleine de Jauréguiberry, véritable pionnière de la promotion de la culture basque, ainsi que de nombreux événements historiques plus ou moins connus seront également évoqués au cours de la soirée.
Ouverte à tous et gratuite, la conférence se terminera par un moment convivial autour d'un pot de l'amitié organisé par la section locale de EAJ-PNB, parti historique du Pays basque et l'une des plus anciennes formations politiques en Europe.
Euzkadi et Saint-Jean-de-Luz, 130 ans d'une histoire commune
Franck Dolosor Haltza, est un journaliste basque né en 1977 à Donibane Lohizune-Saint-Jean-de-Luz! Depuis 1996, il exerce son métier en trois langues – basque, espagnol et français – pour différents médias : Euskal Telebista (la télévision publique basque), les radios GAZTEA, Gure Irratia, Radio Euskadi et Radio France, ainsi que pour le quotidien DEIA.
Il contribue également aux sites d'informations www.enpresabidea et www.atalaiainfos.com.
Passionné d’histoire et de langues, il possède de solides connaissances en anglais, catalan et gascon. Depuis avril 2017, il est membre de l'Académie Gasconne de Bayonne et du Bas-Adour. En 2026, il va présenter son quatrième livre “Adishatz, agur! La langue gasconne au sud de l’Adour”.
En 2009, il avait publié son premier livre, "Senperetik Senpererat, begirada bat hogoigarren mendeari – De Saint-Pée à Saint-Pée, un regard sur le vingtième siècle" (Éditions Elkar). L’année suivante paraît son deuxième ouvrage : la biographie du bertsulari senpertar Matxin Irabola, également aux éditions Elkar.
Documentaires
En 2015, il réalise son premier documentaire sur le Bataillon Gernika, diffusé en basque et en espagnol sur ETB, et en français sur France 3.
En novembre 2017, il signe son deuxième film : un documentaire-biographie consacré à la chanteuse basque Estibaliz Robles Arangiz, dite Estitxu, une des plus belles voix au monde!
En 2023, il traduit en français la biographie de la chanteuse surnommée le rossignol de Briscous.
Site personnel : www.franckdolosor.com