EUSKADI : le supercalculateur quantique le plus avancé en Europe inauguré à Donostia

Le gouvernement autonome basque d’Euskadi et IBM ont inauguré ce mardi le premier IBM Quantum System Two opérationnel en Europe et le troisième au monde. L'installation de ce système à Saint Sébastien marque une étape importante dans la collaboration stratégique entre les deux entités.

Franck Dolosor

10/14/2025

Le supercalculateur quantique le plus avancé en Europe se trouve au Pays Basque. Le système, situé dans le nouveau bâtiment d'Ikerbasque, au Centre de Calcul Quantique IBM-Euskadi, a été inauguré ce mardi lors d'une cérémonie présidée par le Lehendakari, Imanol Pradales, le président du Gouvernement autonome basque d’Euskadi, et Jay Gambetta, le vice-président d'IBM Quantum. Actuellement, il n'existe que deux autres superordinateur, aux États-Unis et au Japon.

L'IBM Quantum Heron de 156 qubits est alimenté par un processeur, l'un des meilleurs processeurs quantiques que la compagnie ait développés à ce jour. Conçu pour être évolutif et intégrer plusieurs processeurs à l'avenir, ce système marque une étape technologique, car il permet d'exécuter des algorithmes à l'échelle d'utilisation, dépassant les capacités de simulation classique.

Une infrastructure pour la connaissance et l'industrie du futur

La mise en service de l'IBM Quantum System Two au Pays Basque ne symbolise pas seulement l'avancée de la communauté scientifique, mais ouvre également de nouvelles opportunités pour le transfert technologique vers des secteurs stratégiques. Les capacités du nouveau système permettront d'aborder des défis complexes dans des domaines tels que la conception de nouveaux matériaux, l'optimisation de processus industriels, la simulation biomédicale ou l'amélioration d'algorithmes d'intelligence artificielle.

Avec cette étape, le Pays Basque se consolide comme un nœud essentiel dans le réseau mondial de calcul quantique d'IBM et renforce son ambition d'être leader dans le développement de cette technologie émergente. Ces initiatives favorisent la sensibilisation, l'éducation et la formation à travers des expériences d'apprentissage innovantes et immersives, destinées tant aux étudiants qu'aux professionnels du domaine scientifique et technologique.

153 millions d’euros jusqu’en 2028

Le Lehendakari Imanol Pradales a souligné l'engagement du gouvernement autonome basque pour la recherche, l'innovation et le progrès. "Conscients de notre taille, et en prenant des risques, nous avons décidé une fois de plus d'agir parmi les meilleurs. Aujourd'hui, nous donnons continuité à la direction prise il y a plus de 40 ans. Nous le faisons pour une raison claire : parce que nous croyons vraiment en la science. Parce que nous vivons plus longtemps et mieux grâce à la science. Les technologies quantiques vont avoir un impact sur des domaines de notre vie quotidienne comme la Santé, le Développement de nouveaux médicaments, les communications, l'énergie ou la cybersécurité. Au Pays Basque, nous sommes bien positionnés : nous avons déployé un écosystème qui est le fruit d'un pari courageux et soutenu dans le temps".

"Nous sommes en mesure de tirer parti de l'avantage quantique dont nous nous sommes dotés. Nous devons nous concentrer sur les domaines qui sont stratégiques pour notre Pays. Notre véhicule conducteur est la Stratégie 'Basque Quantum' qui fait aujourd'hui un pas de géant. La stratégie BasQ nous permettra d'être un aimant pour la génération de connaissances et l'attraction de talents. Elle nous permettra de nous connecter avec d'autres pôles et écosystèmes de connaissance et d'innovation pour gagner en compétitivité et en développement en tant que Pays. Et elle nous permettra également de nous aligner sur la stratégie de résilience et de réindustrialisation européenne, en profitant de l'investissement dans les infrastructures et technologies fondamentales pour les transformations que nous devons affronter en tant que continent et pays", a souligné Imanol Pradales.

"Deux ans de collaboration avec l'équipe scientifique de BasQ ont obtenu d'importants résultats dans le domaine de la science des matériaux et de la physique des hautes énergies. Notre objectif maintenant est que nos équipes consolident un écosystème de plus en plus grand grâce au premier IBM Quantum System Two d'Europe, doté de notre meilleur processeur quantique IBM Quantum Heron", a assuré Jay Gambetta, directeur d'IBM Research et IBM Felken.

L'équipe du Centre de Calcul Quantique IBM-Euskadi a accès au système, avec d'autres ressources d'IBM, pour contribuer à la construction de l'écosystème quantique du sud de l'Europe, promouvoir le développement économique et développer de nouveaux algorithmes utiles qui contribuent à la réalisation de la vision IKUR 2030 du Gouvernement basque pour les technologies quantiques. Les efforts spécifiques dans le développement d'algorithmes contribuent directement à la réalisation des objectifs d'IKUR 2030 afin de développer des applications dans des secteurs stratégiques comme l'énergie, la biomédecine et l'intelligence artificielle. Le Centre contribue également à positionner le Pays basque comme leader dans le domaine des technologies quantiques et renforce l'engagement d'IBM et du Gouvernement basque de diriger le développement scientifique et technologique dans ce domaine stratégique.

Sur l'engagement du Gouvernement basque pour le Quantique

L'engagement du Gouvernement basque envers le calcul quantique a commencé en 2019 avec la Stratégie IKUR, qui a identifié ce domaine comme l'un des domaines scientifiques prioritaires pour le Pays Basque, aux côtés des neurosciences, de la neutronique et de l'intelligence artificielle. Dans le cadre de cette stratégie, en mars 2023, la collaboration avec IBM a été annoncée, dans le but d'établir un centre quantique et de déployer au Pays basque un système IBM Quantum, une étape pour positionner le territoire à l'avant-garde de la science et de l'innovation quantique. Cet engagement a été renforcé en mars 2025, avec l'annonce que le premier IBM Quantum System Two d'Europe serait installé au Pays Basque.

L'engagement du Gouvernement basque pour les technologies quantiques a pris forme sous le nom de BasQ – Basque Quantum (https://www.basquequantum.eus), une initiative dirigée par le Département de la Science, des Universités et de l'Innovation du Gouvernement basque, en collaboration avec les Conseils provinciaux d'Álava, Bizkaia et Gipuzkoa. Au-delà d'être une installation technologique, BasQ naît comme un écosystème intégral conçu pour impulser la science quantique, former des talents, attirer des investissements et développer des applications dans des secteurs stratégiques comme l'énergie, l'industrie, la biomédecine et l'intelligence artificielle.

Le Centre de Calcul Quantique IBM-Euskadi

Le Centre de Calcul Quantique IBM-Euskadi, siège du système IBM_BasqueCountry, a pour mission d'impulser l'utilisation de technologies quantiques avancées au Pays Basque, en renforçant la recherche scientifique de haut niveau et en favorisant la collaboration internationale. De plus, il cherche à consolider un écosystème d'excellence par la formation de talents spécialisés et la génération de connaissances dans un domaine stratégique pour l'avenir. Le centre met à disposition du réseau BasQ et d'autres institutions liées à la stratégie quantique du Gouvernement basque une infrastructure de pointe qui facilite l'accès à des capacités computationnelles uniques.

De même, le Gouvernement basque et IBM collaborent au développement de programmes de formation orientés pour positionner le Pays Basque comme référence mondiale en talents quantiques. Ces initiatives promeuvent la sensibilisation, l'éducation et la formation à travers des expériences d'apprentissage innovantes et immersives, destinées tant aux étudiants qu'aux professionnels du domaine scientifique et technologique.

De nouvelles opportunités de "grande portée" en Euskadi

Le ministre des sciences, universités et à l'innovation du gouvernement autonome basque, Juan Ignacio Pérez, a souligné que l'ordinateur quantique IBM System Two ouvre de nouvelles opportunités de "grande portée" au Pays Basque. Pour lui, il permettra de renforcer le système scientifico-technologique et son tissu entrepreneurial, en plus d'attirer du personnel hautement qualifié.

Le conseiller a indiqué que cet ordinateur a "un certain caractère totémique", mais qu'il existe autour "une stratégie très large qui implique la mobilisation de personnel scientifique, des programmes spécifiques de formation, des relations avec des entreprises intéressées à utiliser l'ordinateur, et la participation à un réseau international très puissant, un réseau de personnel de recherche et en technologies quantiques".

Aussi, il a souligné que "cela fait partie d'une stratégie ambitieuse de grande portée, qui ne se limite pas à installer un ordinateur dans un bâtiment et à commencer à l'utiliser, aussi puissant soit-il, mais qui a des implications de caractère stratégique que nous ne sommes pas en mesure d'anticiper pour le moment". "L'avenir de la science au Pays Basque va être très différent de ce qu'il a été jusqu'à présent", a-t-il assuré.

"Nous sommes dans une situation telle qu'à partir d'aujourd'hui, encore beaucoup plus d'entités, beaucoup plus de chercheurs vont pouvoir y accéder. Il y a cette relation avec des acteurs internationaux à travers IBM, mais pas seulement à travers IBM, parce que la communauté scientifique basque, la communauté scientifique dans ce cas du monde surtout de la physique, avait déjà un très grand réseau de relations dans le monde. Cela fait partie de notre bagage scientifique", a-t-il ajouté.

Il a également mis en valeur "les alliances qui se configurent aussi au sein de la Communauté autonome entre les conseils provinciaux, les centres technologiques et les centres de recherche qui articulent un système orienté vers le calcul quantique et tous les dérivés qui peuvent surgir de ce calcul". "C'est quelque chose de nouveau, nouveau dans le sens où qualitativement nous parlons d'autre chose, quelque chose que nous n'avions jamais eu", a-t-il précisé.

Le ministre a indiqué que, pour l'instant, on "soupçonne" les potentialités que peut avoir le superordinateur, comme son utilité dans la conception de molécules, pour produire de nouveaux médicaments, la modélisation du trafic dans les villes, des questions logistiques, etc., mais il a ajouté qu'il y a des applications qu'on ne "soupçonne" pas qu'il puisse avoir.

"Je pense à modéliser un écosystème, dans un écosystème comme l'estuaire de l'Abra, modéliser un estuaire comme celui-ci avec toutes les caractéristiques hydrographiques, physico-chimiques, biologiques, et qui nous résiste avec les méthodes traditionnelles de calcul, en raison de l'énorme complexité des processus qui se produisent simultanément", a-t-il déclaré.

Pour Juan Ignacio Pérez, ce projet pourrait effectivement être abordé avec un ordinateur quantique "de capacité suffisante". "Le potentiel est de pouvoir aborder la résolution de problèmes dans lesquels interviennent simultanément plusieurs facteurs dans le temps. Cela donne des possibilités pour lesquelles nous ne pouvons même pas imaginer quel type d'applications et dans quel domaine il pourra être utilisé", a-t-il insisté.

De nouvelles possibilités

De son côté, le président du Donostia International Physics Center, Pedro Miguel Etxenike, a déclaré que c'est "une étape importante qui ouvre de nombreuses possibilités".

Du point de vue de la recherche, il a indiqué que l'impact que cet ordinateur peut avoir sur les centres de recherche basques est "très important". "Il permettra d'aborder des calculs lorsque tout sera développé, qui ne peuvent même pas être rêvés maintenant, tant dans la conception, par exemple, de nouveaux médicaments, que dans des études de grande complexité, ou pour aborder la résolution de problèmes très complexes comme dans les écosystèmes", a-t-il déclaré.

Selon lui, le superordinateur "va être beaucoup plus utile pour des choses qui ne peuvent même pas être envisagées actuellement". "Je crois que l'ordinateur quantique est un symbole du triomphe de l'autonomie gouvernementale, qui a permis de concevoir au fil de nombreuses années, décennies, des politiques correctes, des politiques qui ont progressé et des politiques dans lesquelles il y a eu une relation cordiale avec l'administration pour éviter les bureaucraties. Ce leadership s'est traduit par un changement dramatique de la situation de la science et de la technologie au Pays Basque", a-t-il affirmé.

Pedro Miguel Etxenike a déclaré que le choix par IBM de Donostia /Saint-Sébastien pour installer cet ordinateur "est le fruit de la puissance déjà actuelle du système, qui génère de la confiance dans le monde et nous rend visibles internationalement, malgré notre petitesse en tant que pays". "Dans ce que nous faisons, nous sommes à l'avant-garde", a-t-il affirmé.

À propos d'IBM

IBM est un fournisseur leader mondial de services de cloud hybride, d'intelligence artificielle et de services d'entreprise, qui aide des clients dans plus de 175 pays à tirer parti de la valeur de leurs données, optimiser les processus, réduire les coûts et gagner en compétitivité dans leurs secteurs. Près de 4 000 entités publiques et privées dans des domaines critiques comme les services financiers, les télécommunications et la santé font confiance à la plateforme de cloud hybride d'IBM et à Red Hat OpenShift pour accélérer leurs transformations numériques de manière rapide, efficace et sécurisée.

Les innovations d'IBM en intelligence artificielle, calcul quantique, solutions de cloud spécifiques pour les industries et services d'entreprise offrent des options ouvertes et flexibles à ses clients. Tout cela soutenu par l'engagement historique de la corporation avec la confiance, la transparence, la responsabilité, l'inclusivité et le service.

À propos d'Ikerbasque

En 2007, le gouvernement autonome basque d’Euskadi a créé Ikerbasque pour renforcer le système scientifique basque par l'attraction, la récupération et la rétention de chercheurs et chercheuses du monde entier. La Fondation Basque pour la Science est une organisation consolidée avec 373 chercheurs et chercheuses de 35 pays, de tous les domaines de connaissance, qui travaillent actuellement dans 25 institutions associées.