DURANGO : un salon pour savourer la culture basque
La 60ème édition de Durangoko Azoka, la foire du livre et du disque en langue basque se tient jusqu'à lundi 18h. Avec 275 stands et des dizaines d'animations culturelles, les artistes du Pays Basque présentent 1026 nouveautés.


La 60ème édition de la Foire du livre et du disque basque de Durango, entre Saint-Sébastien et Bilbao, a lieu jusqu'à lundi 8 décembre. Avec 275 stands et presque autant d'animations culturelles, Durango est un des plus grands salons culturels en Europe et l'article le plus vendu est toujours le calendrier de Seaska, la fédération des ikastola, les écoles immersives en langue basque.
Pendant quatre jours, la Mecque de la culture basque accueille des dizaines de concerts, des projections de documentaires et la présentation d’une cinquantaine de livres et de disques.
Beñat Gaztelurrutia de l’association Gerediaga qui organise le salon souligne que le rendez vous est une bouffée d'oxygène pour des milliers d'artistes des sept provinces du Pays Basque. Pour lui, la foire n'est pas un simple marché mais un lieu de rencontres culturelles. Selon une étude réalisée par Siadeco en 2019, l'impact du salon s’élève à six millions d'euros.




En collaboration avec l’Institut Culturel Basque basé à Ustaritz, le salon de Durango fait la part belle aux auteurs et musiciens du Pays Basque nord. Cette année, ils présentent 60 nouveautés comme la biographie de Mikel Epalza, l'aumonier bascophiles des marins ou Eklore, le premier album de Julie, la jeune chanteuse d'Ustaritz qui chante aussi bien en solo, qu'aux côtés d'un orchestre de musique classique et qui également vient d'assurer la première partie des concerts d'I Muvrini! Maider, la chanteuse de Senpere-Saint Pée sur Nivelle, tient un stand pour la deuxième année consécutive dans lequel elle présente son nouvel album.
Herri Urrats, l'association qui organise la grande fête annuelle des ikastola du Pays Basque nord présente de son côté un vinyle en édition limitée. Le disque regroupe la plupart des chansons composées chaque année à l'occasion de ce grand rendez vous en faveur de la langue basque autour du lac de Saint Pée.
La Foire de Durango est également un lieu privilégié pour échanger directement avec les écrivains, notamment ceux des maisons d'éditions labourdines Maiatz et Zortziko. Durango est aussi l’occasion d’obtenir des dédicaces des artistes en vogue comme Sune ou ETS, et rencontrer l'actrice basque mondialement connue Itziar Ituño accompagnée par l'écrivain Joseba Sarrionaindia!









