Déjà 100 000 abonnés pour PR1MERAN, le “Netflix basque”
En moins d'un an, la plateforme a réussi à dépasser les 100 000 abonnés. PR1MERAN (très bien, en basque) a même obtenu plusieurs prix dont le Digital Journalism 2023 et celui du meilleur projet lors de la prestigieuse TM Broadcast 2024.
Lancée le 15 septembre 2023 par EiTB, la radio télévision publique du Pays Basque, la nouvelle plateforme gratuite vient de franchir la cap des 100 000 abonnés. Elle propose des contenus variés et exclusifs ainsi que des premières chaque semaine. Aussi, elle va diffuser des émissions en direct, dont le festival Dantz de Donostia-Saint Sébastien ce jeudi 18 juillet à 20 h 30. Pour voir tout cela, il suffit de s’inscrire gratuitement. Après la première de ce jeudi, dans les prochains jours la plateforme va offrir cinq autres retransmissions de musique électronique en direct.
Ces derniers mois, PR1MERAN a diffusé d'importantes avant-premières en langue basque comme les films “20 000 espèces d'abeilles” (2023), “Gelditasuna ekaitzean” (Le calme de la tempête, 2023), “Udaberriaren sagarapena” (La consécration du printemps, 2022), “Unicorn wars” (2022) ou “El Vasco” (2019).
Depuis quelques jours, elle offre également “Batez ere gauez” (Surtout la nuit, 2023). Il s'agit du premier long métrage du réalisateur basque Víctor Iriarte, dont la première a eu lieu lors des Journées des auteurs à la Mostra de Venise.
Les séries de fiction en euskara ont également une place très large dans PR1MERAN, avec « Itxaso », « Touré Detektibea », les classiques "Goenkale" ou "Jaun eta Jabe" ou mêmes des oeuvres internationales. Côté documentaire, à noter “Iribar, atezaina” et “Juancarren azken taldea” sur les parcours de deux grands sportifs comme Joxe Angel Iribar eta Juan Carlos Unzue. Concernant la culture et la musique, des biographies d'artistes comme Bulego, Imanol, Xabier Lete, Kepa Junkera, Mikel Laboa ou Estitxu. Primeran diffuse aussi des dizaines d'oeuvres sur l'histoire du Pays Basque. La nouvelle plataforme aux 100 000 abonnés propose en tout 7.000 films, séries ou documentaires en langue basque.
L'histoire de EiTB
Les plateformes Primeran et Makusi sont les derniers projets lancés par EiTB. Pour revitaliser la langue basque, au début des années 80, le gouvernement autonome basque décide de créer EiTB, la radio télévision basque. Avec le service de santé Osakidetza et la police autonome, la Ertzaintza, le groupe EiTB est un des principaux piliers du statut d'autonomie d’Euskadi. Dotée d'un budget annuel de 185 millions d'euros, elle compte aujourd'hui près de mille salariés, de nombreuses chaînes tv et radio et de nombreux bureaux un peu partout au Pays Basque et dans le monde.
Le siège social et les studios de la chaîne publique se situent à Bilbao et à Saint Sébastien. Des correspondants interviennent également à l'antenne chaque jour depuis les bureaux de Vitoria, Pampelune et Bayonne. Aussi, le groupe possède un important réseau de correspondants permanents à Madrid, Barcelone, Paris, Bruxelles, Berlin, Londres, New York, en Amérique du sud, à Jérusalem...et le dernier bureau a ouvert il y a quelques années à Pékin!
EiTB propose chaque jour en basque et en castillan, les deux langues co-officielles de la communauté autonome basque, des JT, des talk show, des séries, des jeux et des parties de pelote basque.
EiTB aussi en Pays Basque nord
Depuis 1993, ETB1 diffuse Iparraldearen Orena (l'heure du nord), un journal quotidien de 10 minutes d'informations locales sur le Pays Basque nord réalisé en basque depuis son bureau à Bayonne. L’émission est diffusée à 15h10 du lundi au vendredi et sur son site internet. Iparraldearen Orena-Astekaria (l'hebdo en euskara) le résumé de la semaine est diffusé le dimanche matin à 9h sur ETB1.
De son côté ETB3 propose des déssins animés en langue basque. Les différents canaux sont diffusés sur la TNT et internet: www.eitb.eus
En plus des 5 chaînes de télévision, EiTB englobe aussi six radios: Euskadi Irratia (FM-94.4) et Radio Euskadi (FM-96.5), deux généralistes en basque et en espagnol, Radio Vitoria, un canal régional dédié à la province de l'Alava ainsi que trois radios musicales, dont GAZTEA pour les jeunes (FM-103.5)
EiTB a été une véritable pionnière dans la retransmission de matchs de foot, de parties de pelote, de programmes gastronomiques ou dans la production de séries télévisées. L'ensemble des chaînes tv, radio, internet et podcast reálise de belles audiences.
EiTB est régulièrement la cible de critiques de toutes part. Jugée trop nationaliste par certains, son siège a même été victime d'un attentat à la voiture piégée placée par un commando de l'ETA en décembre 2008...Même ce jour là, tous les rendez vous d'informations ont été assurés. EiTB a toujours démontré être au centre et au service de la société basque dans sa diversité.