Alarde de Fontarrabie : un défilé pour remercier Notre Dame de Guadalupe

Chaque année, le 8 septembre jour de la Vierge de Guadalupe, Fontarrabie célèbre sa traditionnelle parade de l’Alarde. Des milliers d’habitants de cette cité médiévale participent à cette commémoration historique haute en couleur.

Franck Dolosor

9/4/2024

7 septembre 1638 : après 69 jours de siège, l’armée de Louis XIII lève le camp à Fontarrabie, Hondarribia en basque. La résistance des habitants a payé. La date reste dans l’histoire de la ville et a donné naissance à la fête la plus importante de l’année.

Entre juin et septembre 1638, dans le cadre de la Guerre de Trente Ans, les troupes françaises ont assiègé la place forte de Fontarrabie, ville frontalière située à l'embouchure de la Bidassoa.

L'armée française, commandée par Henri II de Bourbon-Condé et Henri d'Escoubleau de Sourdis, était composée de 27 000 hommes, et de nombreux bateaux de guerre. Les français ont tiré environ 16 000 boulets contre les imposants remparts qui de nos jours encore protégent la ville.

Le défilé, qui fait le tour de la commune, est formé par des centaines de personnes. Toutes appartiennent aux différentes compagnies formées par des joueurs de fifre et de tambour, des fusiliers et par une cantinière. L’Alarde rassemble une vingtaine de compagnies issues des différents quartiers de la ville, en hommage aux anciennes milices locales.

L'Alarde de Fontarrabie, une fête immense

Dès l’aube, une nuée de bérets rouges se répand dans les rues de Fontarrabie. Pour ses habitants c’est un rendez vous unique pour se retrouver en famille ou avec des amis.

Après avoir fait le tour de la cité médiévale située tout près d’Hendaye, les milliers de participants se rendent au Sanctuaire de Guadalupe.

Le défilé d’armes qui parcourt Hondarribia tous les huit septembre commémore la fin de deux mois de siège sous la coupe des Français. Il rend hommage également à la promesse faite à la Vierge de Guadalupe, à qui est attribuée la victoire. Depuis quelques années, comme dans l’Alarde organisé dans la ville voisine d’Irun, des femmes de Fontarrabie et des alentours défilent avec la compagnie Jaizkibel en tant que soldat, un rôle réservé aux hommes auparavant.

L’Alarde, c’est à Irun aussi

Des défilés dans les rues de la ville avec de beaux costumes, de la musique, des coups de fusil et une ferveur exceptionnelle. Chaque année, des milliers d’habitants d’Irun célébrent l’Alarde, la parade de San Marcial. Le traditionnel défilé du 30 juin qui unit toutes les générations commémore la victoire des troupes d'Irun sur les français, à l'aube du 30 juin 1522. Les mélodies des flûtes et des tambours s'unissent au grondement de milliers de fusils qui tirent à l'unisson, en suivant l'ordre du Général.

Infanterie, artillerie, cavalerie et bûcherons, de nombreuses compagnies participent à ce défilé haut en couleur. Dès six heures du matin, du côté de la place Urdanibia à quelques mètres de la mairie, ces unités défilent à travers les rues d'Irun et se dirigent ensuite vers le mont San Marcial pour y célèbrer une grande fête patronale en l’honneur du patron de la deuxième ville la plus importante dans la province du Gipuzkoa.

Un défilé à voir au moins une fois dans sa vie!

Depuis près de 25 ans, les habitants d’Irun organisent deux défilés. L’un est dit traditionnel et les femmes peuvent uniquement participer comme cantinières. Il regroupe environ huit mille irundar (habitant d’Irun). Dans l'Alarde de San Marcial égalitaire ou "mixte" les femmes peuvent faire partie de la compagnie des cantinières, de la compagnie des fusiliers ou en jouant de la flûte ou du tambour. L'alarde mixte est formée par moins de personnes et il défile un peu plus tard.

Les défilés de l’Alarde d’Irun et de Fontarrabie sont toujours très attendus également dans les communes environnantes comme Hendaye. Des commémorations historiques uniques à voir au moins une fois dans sa vie...